Un hôpital de dernière génération construit par une société française au Sénégal

22 septembre 2021

Le Président Macky Sall vient d’ inaugurer le nouvel hôpital de Touba au Sénégal. Le centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim s’inscrit dans  le cadre du programme de modernisation, de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures hospitalières sénégalaises permettant de répondre au problème de déserts médicaux. Une révolution pour l’accès aux soins des Sénégalais, faisant du pays l’un des mieux dotés d’Afrique de l’Ouest en matière d’hôpitaux.

Bâti sur une superficie de 10 000 m2 dans la ville sainte, l’hôpital de 300 lits  accueillera des patients dès le mois d’octobre et permettra aux Sénégalais une prise en charge complète avec une vingtaine de services. Parmi les spécialités présentes, la traumatologie ou encore la dialyse. Celles-ci viendront répondre à un manque important dans le pays. Cet hôpital ultra moderne offrira aux équipes soignantes sénégalaises et à leurs patients les meilleures conditions de soin avec un matériel de pointe : notamment en matière de radiologie avec une IRM de dernière génération, ou encore avec la production d’oxygène permettant une autonomie précieuse en contexte Covid.

Pour un budget global de 36 milliards cet ensemble d’infrastructures a été réalisé de bout en bout par la société française ELLIPSE PROJECTS, qui se démarque par son approche clés-en mains, une prise en charge des projets unique en France, de leur pré-financement à leur livraison.

Le Président sénégalais en a profité pour annoncer le démarrage pour bientôt de la construction d’hôpitaux à Tivaouane, Mbour et Saint- Louis, et a confirmé son souhait de voir le secteur de la santé comme prioritaire dans l’allocation des ressources.