Conseil au comptoir « Hypertendu, je me traite pour bien vieillir… »

Aujourd’hui retraité et âgé de 63 ans, le patient a appris qu’il était hypertendu, il y a plus de dix ans, lors d’une visite de routine chez son médecin.

Cadre supérieur à l’époque, j’avais un travail stressant et sédentaire. J’allais souvent au restaurant et j’étais en léger surpoids. Je suis donc allé voir mon médecin généraliste, comme d’habitude une fois par an, pour une visite de routine. Il a pris ma tension plusieurs fois au cours de la consultation et l’a trouvée un peu élevée. Il m’a prescrit un bilan sanguin et une mesure de la pression artérielle en ambulatoire qui a confirmé que je dépassais les limites, j’étais bien hypertendu. En plus, le bilan montrait que j’avais un taux élevé de cholestérol. Mon médecin m’a alors expliqué que je cumulais plusieurs facteurs de risque et que je risquais d’avoir un accident cardiaque ou cérébrovasculaire. Il m’a conseillé dans un premier temps de faire attention à mon alimentation, de manger moins salé (je consommais beaucoup de charcuterie et de fromage), moins gras et de faire de l’exercice. J’ai donc appliqué es recommandations pendant deux ou trois moins mais, malgré une légère perte de poids et une reprise progressive d’une activité puisque (du footing), les chiffres tensionnels étalent toujours élevés. Le médecin m’a donc prescrit un antihypertenseur en me disant que, toute ma vie, je devrais prendre des médicaments.

Cela m’a fait un choc, car je me sentais encore jeune et pas vraiment malade… Mais j’ai bien compris, le danger c’est l’absence de symptômes et le fait d’arrêter son traitement. Car l’hypertension artérielle est une épée de Damoclès, si on ne se soigne pas. J’ai d’abord pris un seul médicament, mais il ne suffisait pas. Mon médecin lui a ajouté un autre antihypertenseur. Il ne faut pas que je les oublie : ils sont dans un pilulier à côté de ma serviette de table. Et j’ai acheté un appareil d’auto mesure de la pression artérielle, conseillé par mon pharmacien d’officine qui m’a expliqué comment m’en servir, et je me surveille régulièrement. Je suis content car ma tension est aujourd’hui bien contrôlée.